assurance auto remorque
Assurances

Faut-il assurer une remorque ?

Vous avez envie d’acquérir une remorque de bateau à l’arrière de votre voiture ou encore une caravane, vous vous demandez sans doute si vous êtes obligé de contracter une assurance. Si oui, quelle est la bonne assurance pour une remorque ?

Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que quel que soit leurs types, ces éléments qu’on accroche à l’arrière des voitures s’assurent. A travers les lignes qui suivent, vous aurez l’essentiel des informations afin d’avoir des certitudes lors de votre choix de contrat d’assurance.

L’assurance remorque est-elle une assurance obligatoire ?

D’entrée l’assurance remorque n’est pas toujours obligatoire. Cela dépend en fait du poids de la remorque dénommé poids total en charge. La souscription d’une assurance peut donc, en fonction du poids, être obligatoire ou non.

Lorsque le poids de la remorque est inférieur à 750kg

Quand la remorque à un poids total en charge inférieur ou égal à 750 Kg, vous n’êtes pas tenu de faire un contrat d’assurance spécifique. Qu’il s’agisse d’une remorque, d’une caravane ou encore d’un camping-car, vous devez contracter au moins une assurance en responsabilité civile.

Cela vous rend responsable de possible dommages, aussi bien matériels que corporels s’il arrive un accident. Les assurances ont pour habitude d’exiger que votre remorque soit toujours attelée au véhicule assuré, afin que la garantie soit valable en cas de sinistre. Ainsi, dès que le poids est inférieur à 750kg, la remorque jouit automatiquement de la garantie responsabilité civile de l’assurance auto de la voiture qui la tracte.

Souvent mentionnée sur la carte grise, l’assuré n’est plus contrait de le mentionner a son assureur. Il est aussi utile de mentionner qu’à partir de 500 Kg, une remorque doit forcément disposer de son propre certificat d’immatriculation ainsi que de sa propre plaque. Vous devez alors avoir l’attestation d’assurance sur vous pour ne pas subir les rigueurs de la loi en cas de contrôle.

Lorsque le poids de la remorque est supérieur à 750kg

Quand la remorque excède 750 kg de poids total en charge, elle doit faire l’objet d’une assurance propre et distincte de celle du véhicule qui la tracte. Selon la formule pour laquelle  vous aurez opté, les compagnies d’assurance vous soumettront des assurances remorque avec diverses garanties.

Rappel sur le permis de conduire en fonction de votre remorque

Avant de pouvoir conduire une remorque il faut, quel que soit le cas, avoir un permis B. au de la remorque que vous voulez tracter ou du véhicule, vous pouvez aussi être obligé de présenter un permis B+ ou un permis BE, qui est le permis de conduire pour remorque.

Qu’en est-il de l’assurance caravane ?

Considéré comme un véhicule à part entière, assurer une caravane est pour vous une obligation. Néanmoins, tout dépend de son poids, mais aussi de l’utilisation que vous en faites.

La garantie de responsabilité civile a l’année, s’imposer a votre caravane, qu’elle soit dans votre garage, sur un terrain fixe ou même sur des routes. C’est ce qu’impose le code des assurances. En circulation, tout est question de poids, comme dans le cas de la remorque.

L’assurance pour la remorque couvre-t-elle son chargement ?

Si vous cherchez à trouver une assurance pour votre remorque, vous pouvez vous demander si le chargement sera couvert également en cas d’incident. Nous allons prendre l’exemple de la remorque qui va vous servir à transporter votre moto, notamment pour vous rendre sur votre lieu de vacances.

Nous vous déconseillons de choisir une assurance au tiers. En effet, elle correspond uniquement à une responsabilité civile. Vous ne percevrez donc aucune indemnité, si votre moto est accidentée ou volée, à moins que vous ne soyez pas responsable et que le tiers soit identifié.

Si vous désirez une indemnisation en cas d’accident responsable, il faudra que vous soyez couvert avec une garantie dommage tous accidents. Ainsi, en cas d’accident, vous serez pris en charge. Cela sera également le cas s’il venait que votre moto tombe à cause de fixations qui cassent. Par contre, pour le vol, il est impératif que votre moto soit accrochée avec un antivol homologué par votre assurance. Attention, certains contrats ne prendront en compte le vol, que si votre moto se trouve dans un garage. Mieux vaut donc lire le contrat en détail.

assurance moto

Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à faire une simulation assurance moto, simplement en cliquant sur le lien. Il s’agit d’un comparatif. Vous recevrez donc les meilleures offres sur votre boite mail, en quelques minutes seulement.

Comment choisir votre assurance remorque ?

Choisir une assurance pour sa voiture, son camping-car ou sa moto est relativement facile, car cela parle à tout le monde. C’est déjà beaucoup moins le cas pour assurer une remorque. Comme nous vous l’avons dit, si le PTAC est supérieur à 750 kg, l’assurance est obligatoire. Il est préférable de ne pas faire l’impasse, car si vous aviez un accident responsable et qu’il y avait des victimes, ce serait à vous de payer tous les frais. Croyez-nous, cela peut très vite chiffrer.

Le minimum est donc d’avoir une responsabilité civile avec une assurance au tiers. Néanmoins, comme nous vous l’avons dit dans le précédent paragraphe, votre chargement ne sera pas pris en compte. De ce fait, nous vous conseillons de sélectionner à minima une assurance intermédiaire avec l’option des dommages tous accidents.

Pensez également à vous renseigner pour une option supplémentaire, à savoir le dépannage et le remorquage, en cas de besoin. Imaginez que vous ayez un pneu qui éclate sur la route et que votre remorque soit chargée. Vous seriez bien content de ne pas avoir à régler le problème par vos propres moyens. C’est encore plus vrai si vous ne transportez pas une moto, mais carrément un bateau ou des animaux. Vous ne pourrez déplacer votre remorque très facilement. Dernière chose, si vous avez une remorque qui sert à transporter des animaux, là encore, il faudra une assurance spécifique pour prendre en charge vos animaux, en cas de nécessité.

Quels que soient vos besoins, nous vous conseillons de prendre le temps de comparer plusieurs offres. Le plus facile est de le faire sur internet, même si rien ne vous empêche de contacter votre assureur habituel. Mais comme nous venons de vous le dire, vous aurez besoin d’au moins 3 devis. Utilisez donc les ressources des sites spécialisés dans les comparatifs d’assurance. Vous n’aurez rien d’autre à faire que de renseigner votre adresse mail et de répondre aux questions automatiques qui vous seront posées. Vous recevrez vos devis en moins de 5 minutes. Vous aurez ensuite tout le loisir de les comparer calmement, quand vous aurez le temps.

Si vous n’êtes pas convaincu par ce que vous lisez, il vous reste encore une dernière solution. Il s’agit de faire appel à un courtier en assurance. Profitez-en pour lui confier la recherche de contrats pour le reste de vos véhicules. Forcément, si vous avez une remorque, vous aurez aussi un véhicule tracteur. Vous pouvez également avoir le chargement en sus, comme une moto, un quad, un jet ou un bateau. À cela, vous aurez certainement une assurance habitation. Plus vous avez de contrats à négocier, et plus cela sera intéressant à la fois pour l’assureur et le courtier. Ce dernier sera rémunéré que s’il réussit sa mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *